Image : Le manoir original de l'Archevêque (4 453 843 | Lot cadastre du Québec)
Histoire
Les promoteurs Milton Cross Lumber Ltd. et W.J. Brown ont acheté les lots 24 et 25 de la Corporation Épiscopale Catholique Romaine d'Ottawa en 1972 (no 105-983). Les lots 24 et 25 (canton de Masham) du cadastre original du Québec sont entrés en vigueur le 31 octobre 1882. Appelé " bloc 1 " dans le plan d'aménagement, le terrain a ensuite été subdivisé en 128 lots le 17 novembre 1980 (qui comprennent 10 routes, 1 sentier et 7 zones de loisirs). La vente des lots a débuté vers 1982.
«L'Association des propriétaires du manoir de l'Archevêque/Bishop's Manor (La Pêche)» a été incorporée en vertu de la Loi sur les compagnies, Partie III (pour les organisations québécoises) le 21 novembre 1986.
Conformément à la Loi favorisant la réforme du cadastre québécois (L.R.Q., c. R-3.1), tous les lots du bloc 1 ont été renumérotés le 20 avril 2012 dans le cadre de la rénovation cadastrale.
Image : Les dessins originaux et l'arpentage de la subdivision officielle du «bloc 1» préparés par Roger Bussieres, SQL, le 20 décembre 1979. (no 233-274).
L'adhésion à l'APMA est obligatoire pour toute personne possédant une propriété dans le bloc 1 de Bishop's Manor, comme le prévoit l'acte de vente original. Les cotisations annuelles et la taxe d'entretien des routes sont facturées le 31 mai de chaque année et doivent être payées avant le 30 juin.
La constitution de l'APMA peut être consultée ici.
Le conseil d'administration est composé de trois membres en règle de l'Association, élus par l'ensemble des membres pour un mandat d'un an lors de l'assemblée générale annuelle (AGA).
Les postes comprennent un président, un secrétaire et un trésorier.
Le comité des routes veille à ce que nos routes privées soient entretenues tout au long de l'année.
Le comité de la plage travaille en consultation avec le propriétaire pour assurer l'entretien de la plage du Lac Notre-Dame. Voir l’onglet Servitude pour plus de détails.
Assemblées générales annuelles
L'assemblée générale annuelle se tient généralement le troisième samedi du mois de juin.
Ces réunions sont un pilier de notre association de propriétaires. Elles constituent le mécanisme par lequel le conseil d'administration discute de sujets importants, recueille les commentaires des propriétaires et prend des décisions qui, au final, affectent tous les habitants de la communauté. Au mieux, elles sont des outils importants pour aider l'APMA à fonctionner efficacement, pour veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d'onde et que les disputes soient résolues rapidement et équitablement.